Le jeu a été conçu afin de
► les sensibiliser à avoir un regard critique sur l'information (vrai / faux)
► leur donner des outils pour qu'ils soient capables d'évaluer la qualité des informations : qualité, pertinence des sources
Il doit permettre de rappeler aux élèves la nécessité d'utiliser des ressources fiables.
NB : Le jeu est utilisé dans le but premier d'interpeller, surprendre les élèves pour déclencher par la suite davantage de questionnement et de ... nuances.
Guide du maître du jeu [pour l'enseignant]⚓
Description du projet⚓
Les neuf informations | consignes, documents, matériel nécessaire et solutions⚓
Information 1 | Musique en vigne
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 2 | Des chats super héros
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 3 | Le village qui ne veut pas mourir
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 4 | Découverte paléontologique
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 5 | La crue du Gers
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 6 | D'Artagnan
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 7 | Un sportif gersois
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 8 | Un artiste gersois
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Information 9 | Un personnage illustre gersois
Compétences du socle
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Débriefing en fin de jeu⚓
Jouons maintenant⚓
Pour commencer ...⚓
Bienvenue sur l'espace dédié à l'escape Game "Illusions d'info, méfiez-vous des apparences" !⚓
Pour commencer nous vous invitons à choisir un parcours.
Il y en a trois ! Ils sont définis chacun par une couleur.
Chaque parcours est construit à l'identique, les informations proposées, vraie et fausses concernent toutes ... le Gers.