Durant une année scolaire, ce projet pluridisciplinaire, propose aux enseignants, de mettre en place une action pédagogique centrée sur l'histoire du mousquetaire d'Artagnan, héros de légende, magnifié par Alexandre Dumas, mais aussi personnage de chair et d'os, dont les aventures au service du roi de France, n'ont rien à lui envier.
Ce dossier comporte des séquences, à destination du cycle 3 déclinées en activités en relation avec de nombreuses disciplines.
Ces différentes activités ont été conçues, pour être utilisables, après adaptation, dans tous les pays traversés par la Route d'Artagnan, voire au delà !
Un projet européen | L'école des jeunes mousquetaires européens⚓
Séquences pédagogiques à destination des élèves de cycle 3 et 4⚓
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Les jeunes mousquetaires européens et l'Europe : son histoire, ses valeurs⚓
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
Activité 1 : D'Artagnan sillonne l'Europe
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter (français cycle 3)
Correction : Q3 |Les parcours
a- Ville mystère n°1 | 1646 - 28 juin / Ville mystère n°3 | 1660 - 3 juin / Ville mystère n°4 | 1660 - 6 / 7 juin / Ville mystère n° 7 | 1664 -20 décembre / 1665- 16 janvier / Ville mystère n°2 | 1665 – décembre / Ville mystère n° 8 | 1665 - 27 décembre / Ville mystère n° 9 | 1667 - 21 / 24 juin / Ville mystère n°5 | 1667 - 27 octobre et 1672 - 5 mai / Ville mystère n° 6 | 1673 : 11 juin - 25 juin
b- autour de 3050 kilomètres
Activité 2 : Histoire de la construction européenne
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- citoyenneté nationale et européenne (EMC cycle 3)
- citoyenneté nationale et européenne (EMC cycle 3)
- droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
- comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter (français cycle 3)
- prendre part à une discussion, un débat et un dialogue argumentés (EMC cycle 3)
Correction : La construction d'une Europe en paix | Comment ? Pourquoi ?
► Document n° II-1
Q1- Harry S. Truman est l'auteur du texte
Q2- Sa fonction ? : il fut le 33e président des États-Unis
Q3- A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est en ruine et fait face à une grave pénurie alimentaire
Q4- Les propositions de Harry S. Truman : Les États-Unis vont subvenir aux besoins alimentaires du continent européen en exportant des aliments.
► Document n° II-2
Q1- Ce document est une photographie
Q2- Ce document date de janvier 1946
Q3- Il s'agit de la Belgique
Q4- Il montre des enfants qui font la queue pour obtenir une assiette de nourriture. Certains n'ont pas de chaussures. C'est une sœur qui distribue la nourriture. Sous la table, on remarque des colis de l'UNRRA.
Q5- Cette photo confirme que l'Europe, ici la Belgique, soufre de la faim. Pour survivre, elle bénéficie de l'envoi de produits alimentaires qui proviennent des Etats-Unis.
► Document n° II-3
Q1- L'auteur du texte est Winston Churchill
Q2- Il fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945.
Q3- Pour Winston Churchill, les Européens sont torturés, affamés, sanglotants et malheureux. Ils vivent dans les ruines de leurs villes et de leurs maisons ...
Q4- Churchill propose, pour éviter que les États européens ne se fassent une nouvelle fois la guerre, de créer une famille européenne : «Les États-Unis d'Europe»
► Document n° II-4
Q1- L'auteur du texte est Robert Schumann
Q2- Il fut Ministre des Affaires étrangères en France
Q3- Sa déclaration date du 9 mai 1950
Q4- Robert Schuman a proposé de placer les ressources de charbon et d'acier de chaque pays dans une organisation européenne commune et de favoriser un rapprochement de l'Allemagne et de la France.
► Document n° II-5 :
Q1- Ce document est une vidéo
Q2- Ce document a été diffusé le 26 avril 1951
Q3- Quels sont les 6 pays concernés par cet accord appelé « Plan Schumann » ? [les souligner dans la liste]
Allemagne – Belgique - France – Italie –Luxembourg - Pays-Bas
► Document n° II-6:
Q1- Un document récapitulant un engagement entre différents pays
Q2- Il date de 1957
Q3- Son nom est Le traité de Rome
Q4- Les pays qui ont signé ce texte sont : Allemagne ; Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas
Q5- Ils ont décidé de créer une communauté économique européenne : un marché commun
► Document n° II-7 :
Q1- Ce document est une vidéo
Q2- Elle date de 1968
Q3- La disparition progressive des frontières douanières entre les pays membres
► Document n° II-8 :
Q1- Ce texte est un document récapitulant un engagement entre différents pays : un traité
Q2- Il est daté du 7 février 1992
Q3- Son nom est le traité de Maastricht
Q4- 12 pays ont signé ce texte
Q5- Les nouveaux états membres de l'Europe sont : Danemark ; Grèce ; Espagne ; Irlande ; Portugal ; Royaume-Unis [Grande Bretagne, Irlande du nord]
Q6- Le nouveau nom donné par les pays membres à la communauté économique européenne est L'Union européenne. [UE]
Q7- Toute personne ayant la nationalité d'un État membre de l'Union européenne devient un citoyen européen
►Proposition de trace écrite avant d'aborder la question II-3
A la fin de la 2ème guerre mondiale, l'Europe est détruite, et ne peut subvenir seule à ses besoins [bombardements, pillages, manque de main d'œuvre ...). L'Europe dépend des importations, en particulier venant des États-Unis.
Mais que faire pour éviter que cela ne se reproduise ? Des Européens, vont imaginer des solutions ... On les a surnommé les "Pères fondateurs de l'Europe".
►Proposition de trace écrite avant d'aborder la question II-4
La principale raison qui a motivé la construction européenne, c'est de construire une paix durable. L'Europe a trop souffert et c'est l'horreur de la guerre qui domine après la seconde guerre mondiale.
Mais quelles furent les étapes de sa construction ?
► Proposition de trace écrite en conclusion
Après la seconde guerre mondiale, des hommes [les pères fondateurs] veulent construire une paix durable entre les différentes nations européennes.
Pour cela, ils ont l'idée de mettre en commun la production d'acier et de charbon. Les 6 pays fondateurs (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) créent la C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l 'Acier) en 1951 [ Plan Schumann].
En 1957, par le traité de Rome, on élargit la coopération à d'autres secteurs économiques : on parle alors de la C.E.E. (Communauté Economique Européenne).
Le traité de Maastricht , de 1992, marque la création de l'Union européenne.
Depuis sa création, un nombre croissant de pays ont souhaité rejoindre l'Union européenne. Lesquels ?
Correction : La construction d'une Europe en paix | Les différentes étapes de la construction de l'Union Européenne
Document n° II-9:
Q1- Les pays nouveaux arrivants sont : l' Autriche, la Finlande et la Suède
Q2- Ces trois nouveaux pays rejoignent l'Union européenne le 1er janvier 1995
Q3- A cette date, l‘Union Européenne comporte15 états membres
► Document n° II-10 :
Q1- Ce document est une photographie
Q2- Ce troisième élargissement a lieu le 01 janvier 1986
Q3- Les deux nouveaux pays qui intègrent l'Union européenne sont l'Espagne et le Portugal
Q4- A cette date, l‘Union Européenne comporte 12 états membres
► Document n° II-11 :
Q1- En 1971, l‘Union Européenne comporte 6 états membres
Q2- Ces différents états sont : France ; Italie, NL = Pays Bas ; B = Belgique ; L = Luxembourg ; BRD = Allemagne de l'ouest en allemand)
► Document n° II-12 :
Q1- Ce document est une carte
Q2- C'est la Grèce qui va faire son entrée en 1981 lors du 2ème élargissement
► Document n° II-13 :
Q1- Quatre pays souhaitent rejoindre les pays fondateurs de l'Union européenne
Q2- Ces quatre pays sont : Grande Bretagne, Irlande, Danemark et Norvège
Q3- Le pays qui ne deviendra pas un État membre en 1973 est la Norvège
► Document n° II-14 :
Q1- Le 5ème élargissement a lieu en 2004
Q2- Dix pays font leur entrée dans l'Union
Q3- Les différents pays sont dans l'ordre :
Estonie / Lettonie / Lituanie / Pologne / Slovaquie
Slovénie / République tchèque / Hongrie / Malte /Chypre
Q4- Le nombre total de pays membres en 2004 est 25
► Documents n° II-15 :
Q1- Le 6ème élargissement a lieu en 2007
Q2- Deux pays font leur entrée dans l'Union ?
Q3- La Bulgarie et la Roumanie
Q4- Le nombre total de pays membres à cette date est de 27
► Documents n° II-16 :
Q1- Le 7ème élargissement a lieu en 2013
Q2- Un pays fait son entrée dans l'Union
Q3- La Croatie
Q4- Le nombre total de pays membres à cette date est de 28
Tableau récapitulatif
Date
Elargissement
n°
Nombre total
de pays membres
Nombre
de pays
qui entrent
Nom des pays qui entrent dans l'Union européenne
1971
xxxxxxxxx
6
xxxxxxxxxx
Belgique France Allemagne Luxembourg Italie et Pays Bas
1973
1
9
3
Grande-Bretagne ,
Irlande et Danemark
1981
2
10
1
Grèce
1986
3
12
2
Espagne et Portugal
1995
4
15
3
Autriche, Finlande, Suède
2004
5
25
10
►Estonie, Lettonie , Lituanie, Pologne, Slovaquie
►Slovénie, République Tchèque, Hongrie, Malte , Chypre
2007
6
27
2
Bulgarie, Roumanie
2013
7
28
1
Croatie
...
Proposition de trace écrite : L'élargissement de l'Union européenne
L'élargissement s'est fait en plusieurs étapes : 1971 ; Europe des 6 | 1973 : Europe des 9 | 1981 Europe des 10 | 1986 : Europe des 12 | 1995 : Europe des 15 | 2004 : Europe des 25 | 2007 : Europe des 27 | 2013 : Europe des 28.
Aux 6 pays fondateurs sont venus s'ajouter 22 autres pays.
Pour devenir membre il faut respecter plusieurs critères : un régime démocratique stable, respecter les droits de l'homme ainsi que des critères économiques.
Activité 3 : Ce qui caractérise l'Union européenne
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- reconnaitre les principes et les valeurs de la République et de l'Union européenne (EMC cycle 3)
- prendre part à une discussion, un débat et un dialogue argumentés (EMC cycle 3)
- comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter (français cycle 3)
Correction : Les valeurs de L'Europe
► Documents n° III-1 :
Q1-Le nom de ce document est la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (UE)
Q2- La charte date de 2000
Q3- Les États membres de l'Union européenne ont décidé de partager des valeurs communes
► Document n° III-2 :
Q1- Tableau récapitulatif corrigé :
Mots : choisir un mot du nuage qui correspond à la définition | Définition des mots | Valeur européenne Oui ou non ? |
---|---|---|
Ex : valeurs | les idéaux à atteindre par une nation, un état, une personne. | xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx |
autonomie | capacité à agir par soi-même | non |
individualisme | repli sur soi et désintérêt pour la société, les autres | non |
dignité | principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen | oui |
libertés | c'est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits des autres | oui |
autorité | désigne la capacité à obtenir l'obéissance | non |
État | territoire indépendant dirigé par un chef (homme ou femme) qui le gouverne | non |
égalité | principe qui dit que tous les hommes possèdent la même dignité et doivent être traités avec le même respect | oui |
solidarité | lien qui pousse les hommes à s'entraider, à porter assistance à des personnes en difficulté tout en respectant leur dignité. | oui |
abstention | refus de participer à un vote | non |
justice | principe, fondé sur le respect des lois et l'égalité des hommes devant ces lois | oui |
identité | ensemble des caractères qui distinguent un individu d'un autre (nom, prénom, date de naissance...). | non |
discrimination | fait d'exclure une personne ou un groupe social | non |
citoyenneté | elle permet à un individu d'être reconnu comme membre d'un Etat et de participer à la vie politique. | oui |
racisme | attitude de ceux qui méprisent certaines personnes en raison de leur prétendue appartenance à une race | non |
Constitution | loi fondamentale d'un État qui définit les droits et les libertés des citoyens | non |
arbitraire | qui n'obéit à aucune règle | non |
xénophobie | rejet ou haine des étrangers par peur de la différence. | non |
...
Proposition de trace écrite :
L'Union européenne se fonde sur des valeurs comme le respect de la dignité humaine, des libertés, d'égalité, etc ...
Ces valeurs font partie de l'identité de l'Union européenne. D'ailleurs, les États qui souhaitent adhérer à l'UE doivent obligatoirement les respecter pour pouvoir se porter candidat.
Correction : Les symboles de l'Europe
► Document n° III-3 :
Q1- 80.000 jeunes ont participé à ce concours
Q2- La devise européenne a été choisie le 4 mai 2000
Q3- La cérémonie a eu lieu au Parlement européen
Q4- La devise européenne est « Unis dans la diversité »
Q5- Voir avec votre enseignant tous les exemples exacts donnés par vous et vos camarades
Q6-
A « Plus vite, plus haut, plus fort » et 5- Jeux olympiques
B- "L'Union fait la force" et 4-Belgique
C- "Tous pour un, un pour tous " et 3- Suisse
D- "Liberté, égalité, fraternité" et 1-France
D- "La liberté ou la mort" et 2- Grèce
Q7-
A- " United in diversity " et 3-Anglais
B- "In verscheidenheid verenigd" et 2-Néerlandais
C- "Unidos en la diversidad" et 1- Espagnol
D- "Ενότητα στην πολυμορφία" et 4-Grec
► Document n° III-4a :
Q1- Ce sont des pièces de monnaie.
Q2- On remarque la présence du sigle €. C'est une pièce dont la valeur est exprimée en euros.
Q3- A la périphérie, on distingue une couronne d'étoiles.
Q4- D'autres photographies qui présentent ce même élément à la périphérie (4) : Photos B ; C ; G ; et I
Q5- Les différences entre ces 4 photographies sont : Les dessins sont différents ; les dates sont différentes ; ainsi que les inscriptions ... . Ce sont des monnaies en euros mais provenant de pays différents.
Q6- Les photos A et G ont quelque chose en commun : Ce sont des pièces françaises Indices : RF = République française et Devise de la France : Liberté égalité fraternité
Q7- D'autres associations :
B et E [pièces allemandes] indice : aigle
C et F [pièces belges] indice : BE pour Belgique
D et I [pièces espagnoles indices : España et Don Quichotte
H et J [pièces italiennes] indice : Républica Italiana
► Document n° III-4b :
Q1- C'est une carte
Q2- Les 19 pays dans lesquels l'euro a été mis en circulation (en bleu sur le document) sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
► Document n° III-5 :
Q1-Le compositeur de l'hymne européen est Beethoven [1770-1827]
Q2-L'hymne européen se nomme " L'ode à la joie"
Q3- La mélodie de l'Ode à la joie est simple, facile à retenir. Elle peut exprimer les valeurs telles que la liberté, la fraternité, le bonheur, l'espérance ...
► Document n° III-6 :
Q1- Le drapeau européen est le drapeau aux 12 étoiles sur fond bleu
Q2- Le bleu comme le ciel bleu ou la mer est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le rouge correspond plutôt à la passion ou la colère, au courage, au danger, ou l'interdiction... Le blanc [qui n'est pas une couleur] est lié à la pureté. Enfin le vert dans nos cultures est associé à l'espoir et à la chance.
Q3- Le drapeau européen comporte 12 étoiles
Q4- Non, le nombre d'étoiles sur le drapeau de l'UE n'a rien à voir avec le nombre d'États membres fondateurs. Ils étaient 6 ! Les 12 étoiles dorées sur fond bleu représentent les populations d'Europe, le cercle est un symbole d'unité. Le nombre douze est considéré aussi comme un nombre idéal : les signes du zodiaque sont au nombre de douze , douze comme les mois de l'année, comme les heures du jour et de la nuit, douze les dieux de l'Égypte, ...
► Document n° III-7 :
Q1- C'est une vidéo
Q2- On célèbre la journée de l'Europe
Q3- Tous les ans, l'Europe est en fête le 9 mai
Q4- En souvenir de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950
Q5- D'autres symboles européens sont visibles dans ce reportage : drapeau, hymne, devise
Proposition de trace écrite :
Pour construire une identité commune à tous les Européens, l'Union européenne a adopté à partir des années 1980, cinq symboles : son drapeau, son hymne, sa devise, sa fête et sa monnaie : l'euro. Seuls Certains pays membres de l'UE (19 sur 28) ont adopté une monnaie commune : l'euro (€). Ces pays forment la zone euro.
Le drapeau européen est constitué d'un fond bleu azur, sur lequel sont disposées des étoiles. Ces étoiles représentant les peuples d'Europe, en cercle signifiant d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection.
Le 9 mai est célébré dans tous les États membres en tant que journée de l'Europe, en souvenir de la déclaration du 9 mai 1950 du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman. C'est un jour de fête populaire et de rencontres, l'occasion de montrer la diversité et la richesse culturelle de tous les pays membres.
Les jeunes mousquetaires européens et l'histoire⚓
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- le temps des rois (histoire CM1) le temps des rois (histoire CM1)
Correction :
►Quel est son lieu de naissance ?
Lupiac [Gers]
► Quelle est sa date de naissance ?
entre 1611/1615
► Quel est son nom de naissance ?
Charles de Batz de Castelmore
► Quels sont la date et le lieu de sa mort ?
1673 à Maestricht
►Quelle est sa profession ? : [ses diverses activités au service de ... ]
Mousquetaire du roi [ Louis XIII et Louis XIV), homme de confiance de Mazarin ; geôlier de Fouquet
► Quels sont les rois ou reines qu'il a pu rencontrer ?
Louis XIII et Louis XIV ; Marie-Thérèse d'Autriche (future reine de France) et Anne d'Autriche
Correction | Activité 2 : Les événements conflictuels au XVIIème siècle
► France | Les guerres au 17ème
Observe le document intitulé : « France | Les guerres au 17ème siècle » et répond au questionnaire ci-dessous
Q1- Comment appelle-t-on ce type de document ?
Frise historique ou chronologique
Q2- A quoi correspond une graduation ? [en années]
1 an
Q3- Quelle est la durée de l'époque représentée ? [en années]
130 ans
Q4- [Fais appel à tes connaissances] : A quelle période historique cette époque appartient-elle ?
Temps modernes
Q5- Quelles sont les limites de cette période ? [événement marquant le début et la fin de cette époque et sa date] :
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb | 1492 | la Révolution française | 1789.
Les historiens ont défini cinq grandes périodes historiques :
3000 avant notre ère : apparition de l'écriture ► c'est la fin de la Préhistoire 476 : chute de l'Empire romain d'occident ► c'est la fin de l'Antiquité 1492 : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ► c'est la fin du Moyen Âge 1789 : Révolution française ► c'est la fin des Temps Modernes et le début de l'Époque contemporaine L'époque qui nous intéresse débute donc avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 et se termine avec la Révolution française en 1789.
Q6- Combien cette période couvre-t-elle de siècles ?
3 siècles
Q7- Lesquels ?
Appelée aussi "le temps des rois", cette période couvre les XVI°, XVII° et XVIII° siècles.
Q8- A quel siècle appartient la date suivante : 1635 ?
XVIIe
Q9- A quel siècle appartient la date suivante : 1714 ?
XVIIIe
Chiffres arabes / chiffres romains
Rappelle-toi, avant l'utilisation des chiffres arabes, qui remonte à la fin du Xème siècle, les Romains employaient les sept lettres suivantes, dites 'chiffres romains'.
I | V | X | L | C | D | M |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 5 | 10 | 50 | 100 | 500 | 1000 |
On a conservé l'usage des chiffres romains notamment pour indiquer les dates sur les monuments, et les siècles sur une frise chronologique. Alors, en utilisant le tableau, écris en chiffres arabes ou romains les nombres suivants :
Q1- MDCCLXXXIX correspond en chiffres arabes à ?
1789
Q2- 1492 correspond en chiffres romains à ?
MCDXCII
Q3- MDCXLIII correspond en chiffres arabes à ?
1643
Q4- MDCXXXVIII correspond en chiffres arabes à ?
1638
Q5- 1661 correspond en chiffres romains à ?
MDCLXI
Q6- 1715 correspond en chiffres romains à ?
MDCCXV
Informations prélevées sur la frise
Q1- Combien de temps a duré la vie de Louis XIV ?
76 ans [à 4 jours de son 77ème anniversaire]
Q2- Combien de temps a duré son règne ?
54 ans
Q3- Durant son règne, combien de temps la France a-t-elle été en guerre ?
entre 25-30 ans
Les guerres de D'Artagnan :
Q1-A quelle(s) guerres d'Artagnan, notre mousquetaire, a-t-il participé ?
Le siège de Stenay et le siège de Maastricht, 24 juin 1673
Q2- Pour chaque guerre, retrouve le nom d'une bataille ainsi que le pays ennemi concerné [réponses dans les textes]
Guerre | Donne le nom d'une bataille | Contre quel(s) pays la France s'est-elle battue ? | Victoire ou défaite pour la France ? |
---|---|---|---|
Guerre Franco-espagnole | 1648-1659 | Le siège de Stenay 29 juillet 1654 | Espagne | non dit |
Guerre de Dévolution | 1667-1668 | Le siège de Douai 2 juillet 1667 | Espagne | Victoire |
Guerre de Hollande | 1672-1678 | Le siège de Maastricht 24 juin 1673 | La Hollande | Victoire |
Guerre de la Succession d'Espagne | 1702-1713 | Ex : Audenarde , 11 juillet 1708 | Autriche, Angleterre , Hollande, Prusse... | Défaite |
Q3- Observe la carte « Carte de l'évolution du Royaume de France de la Renaissance à la révolution. » Quelles sont les régions conquises par Louis XIV durant son règne ?
Alsace ; Artois ; Roussillon ; Franche-Comté ; Lille ; Strasbourg
► L'armée, instrument de la gloire du roi
Pour gagner des batailles et pour défendre son territoire, Louis XIV a besoin d'une armée puissante.
Il demande notamment à Louvois, son ministre de la guerre, de la réorganiser. Comment Louvois va-t-il s'y prendre ?
Celui-ci propose quelques mesures, prises par le ministre Louvois, pour améliorer l'armée du roi.
Louis XIV et son ministre Louvois, veulent améliorer la situation de l'armée française. Pour cela, ils vont appliquer différentes réformes :
►► Louis XIV ordonne que l'approvisionnement en nourriture, en armes, en munitions etc ... de ses armées soit amélioré : pour cela il fait créer des magasins, contenant des stocks à proximité des troupes. [document utilisé n°5]
►► Louis XIV est un roi prévoyant, et qui exige de la discipline. Les armées du roi doivent refléter sa majesté, et donc ne doivent pas se comporter comme une bande de brigands, pillant les habitants des territoires conquis. Pour éviter cela, il est nécessaire que chaque soldat touche sa solde (son salaire] régulièrement, tous les dix jours. [documents utilisés n° 4 et n°5 ] Louis XIV uniformise également l'uniforme de ses soldats. Ceux-ci doivent présenter une tenue impeccable, sous peine de châtiments corporels. Le vol et le brigandage sont punis de mort par pendaison.
► ►Une multiplication par 5 des effectifs de l'armée française est décidée entre 1660 et 1680. [document utilisé n°2]
► ► Enfin, la construction d'hôpitaux militaires de campagne est décidée. C'est également Louis XIV qui décide de la construction de l'hôtel des Invalides en 1671 qui, comme son nom l'indique, soignait les mutilés et les vieux soldats. [documents utilisés n° 1a et n° 1b]
►► C'est Louvois, qui va réformer le corps des officiers : il va les obliger, à rentrer dans une école de cadets, pour apprendre leur métier, avant d'aller sur le terrain.
► Mais comment conserver les villes et les territoires conquis ?
Louis XIV, doit conserver et protéger les villes et les territoires conquis. Il demande à Vauban, ingénieur et architecte militaire d'imaginer et de trouver une solution. Laquelle ? Visionne la vidéo « Le marquis de Vauban » de l'émission « C'est pas sorcier - Fortifications de Vauban » et réponds aux questions suivantes
Q1- Que fait construire Vauban ? souligne la bonne réponse
Forteresses | Citadelles | Fortifications | Ceinture de fer
Q2- Quelle est la forme utilisée par Vauban pour construire les remparts autour de la ville ? entoure la bonne réponse
Un cercle | un triangle | un rectangle | une étoile | un losange.
Q3- Pourquoi cette forme à ton avis ?
R : Cette forme permet d'éviter les angles morts, et aux sentinelles de pouvoir surveiller partout !
Q4- Que trouve –t-on au centre de la ville fortifiée ? souligne la bonne réponse
Forteresse | Citadelle | Fortification | Ceinture de fer
Q5- Combien Vauban en a-t-il fait construire durant sa vie ?
R : Près de 160.
Vauban sécurise les frontières en bord de mer, en plaine et en montagne
Q6- Comment pouvait-on pénétrer à l'intérieur de la ville fortifiée ?
R : Par des « portes »
Q7- Qu'est-ce qui a déclenché l'apparition des fortifications ? entoure la bonne réponse
L'utilisation des boulets de canons | L'utilisation des mousquets| L'utilisation des bombes | L'utilisation des piques [arme en bois de cinq mètres de long, terminée par une pointe de fer]
Q8- Qu'est-ce donc une fortification alors ? coche la bonne réponse
Une technique de guerre pour s'emparer d'une ville fortifiée
Un canal ou fossé rempli d'eau
Ce sont des murs de terre, plutôt bas, mais très épais, protégés par des murs de pierres
Un terrain nu en pente
Q9- En t'aidant des définitions, et des numéros placés sur le schéma, complète le tableau ci-dessous : "Légende des différentes parties d'une fortification"
Légende des différentes parties d'une fortification bastionnée :
Sur le schéma N° ou lettre | Fortification : Vocabulaire et définition |
---|---|
1 – ou 2 – bastion | bastion : placé en avant de l'enceinte. Sa forme favorise les tirs croisés en évitant les angles morts |
5 – chemin-couvert | chemin-couvert : ligne précédant le fossé qui permet aux défenseurs de contrôler le glacis tout en étant à couvert des tirs |
3 - courtine | courtine : mur, morceau de rempart reliant deux bastions |
H – contrescarpe ....non noté escarpe | contrescarpe : talus extérieur du fossé d'un ouvrage fortifié Il fait face à l'escarpe. escarpe : talus maçonné ou en terre qui borde le fossé du côté de la place fortifiée et fait face à l'ennemi |
G – cunette | cunette : canal ou fossé rempli d'eau |
J - demi-lune | demi-lune : ouvrage de forme triangulaire placé dans le fossé qui protège la courtine et permet une défense avancée |
4 – fossé | fossé : partie creusée entourant les fortifications, constituant un obstacle |
6 – glacis | glacis : terrain nu en pente régulière contrôlé par le chemin couvert |
Proposition de trace écrite :
Louis XIV, ambitieux et orgueilleux monarque, dès le début de son règne désire montrer la puissance de son royaume.
Pour cela il engage la France dans une série de guerres contre les autres monarchies d'Europe afin de protéger (défendre) son territoire mais aussi pour l'agrandir.
Une série de guerres vont ainsi déchirer l'Europe.
L'armée est l'un des instruments de la gloire du roi. Durant son règne, et avec Louvois, son ministre, ils augmentent le nombre de soldats. Ils innovent le paiement de la solde, une somme d'argent versée régulièrement et directement à chaque soldat. Ils multiplient les magasins de ravitaillement aux lieux d'étapes et aux frontières. Enfin, ils participent à la création de l'hôtel des Invalides, où seront recueillis les militaires estropiés et mutilés, de retour des champs de batailles...
Pour protéger la France et les territoires conquis, Vauban, ingénieur militaire, construit une "ceinture de fer", c'est à dire une frontière parsemée de citadelles et de fortifications pour résister aux tirs des canons.
Les jeunes mousquetaires européens et la géographie⚓
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
ACTIVITÉ 1 | D'Artagnan arpente les rues de Paris
►Citation en contexte n°1 : « ...il y avait chez d'Artagnan ce fonds inébranlable de résolution qu'avaient déposé dans son cœur les conseils de son père, conseils dont la substance était : « Ne rien souffrir de personne que du roi, du cardinal et de M. de Tréville.»
Il vola donc plutôt qu'il ne marcha vers le couvent des Carmes Déchaussés, ou plutôt Deschaux, comme on disait à cette époque, sorte de bâtiment sans fenêtres, bordé de prés arides, succursale du Pré-aux-Clercs, et qui servait d'ordinaire aux rencontres des gens qui n'avaient pas de temps à perdre. » Dumas
ou "... D'Artagnan, furieux, s'élançait sur l'escalier. Emporté par sa course, il alla donner tête baissée dans un mousquetaire qui sortait de chez M. de Tréville. Le heurtant du front à l'épaule, il lui fit pousser un cri ou plutôt un hurlement. Excusez-moi, dit d'Artagnan, essayant de reprendre sa course, excusez-moi, mais je suis pressé.»
À peine avait-il descendu le premier escalier, qu'un poignet de fer le saisit par son écharpe et l'arrêta. «Vous êtes pressé! s'écria le mousquetaire, pâle comme un linceul. Sous prétexte d'être pressé, vous me heurtez, vous dites : “Excusez-moi”, et vous croyez que cela suffit ? Pas tout à fait, mon jeune homme.»
D'Artagnan reconnut Athos, lequel, après le pansement opéré par le docteur, regagnait son appartement: «Ma foi, répondit-il, je ne l'ai pas fait exprès. J'ai dit: “Excusez-moi. Il me semble donc que c'est assez. Je vous le répète cependant, et cette fois c'est trop peut-être. Parole d'honneur, je suis pressé, très pressé.
—Monsieur, dit Athos en le lâchant, vous n'êtes pas poli. On voit que vous venez de loin.»
D'Artagnan avait déjà enjambé trois ou quatre marches, mais à la remarque d'Athos il s'arrêta court. «Morbleu, monsieur! dit-il, je viens peut-être de loin, mais ce n'est pas vous qui me donnerez une leçon de bonnes manières, je vous préviens.
Ah! si je n'étais pas si pressé, et si je ne courais pas après quelqu'un...
—Monsieur l'homme pressé, vous me trouverez sans courir, moi, entendez-vous ?
—Et où cela, s'il vous plaît ?
—Près des Carmes-Deschaux, vers midi, pour un duel.
—Bon! lui cria d'Artagnan. On y sera à midi moins dix minutes.»
► Citation en contexte n°2 :
"Mais où fuir ? dit d'Artagnan, où nous sauver ?
— Éloignons-nous d'abord de cette maison, puis après nous verrons.
Et la jeune femme et le jeune homme, sans se donner la peine de refermer la porte, descendirent rapidement la rue des Fossoyeurs, s'engagèrent dans la rue des Fossés-Monsieur-le-Prince et ne s'arrêtèrent qu'à la place Saint-Sulpice." Dumas
► Citation en contexte n° 3 :
« Puis d'Artagnan, disposé à être l'amant le plus tendre, était en attendant un ami très dévoué. Au milieu de ses projets amoureux sur la femme du mercier, il n'oubliait pas les siens. La jolie Mme Bonacieux était femme à promener dans la plaine Saint-Denis ou dans la foire Saint-Germain en compagnie d'Athos, de Porthos et d'Aramis, auxquels d'Artagnan serait fier de montrer une telle conquête." Dumas | chapitre XI. L'INTRIGUE SE NOUE
► Bonus : Poésie de Scarron : Titre : La Ville de Paris en vers burlesques... par le sieur Berthaud, augmentée de la foire Saint-Germain, par le sieur Scaron Auteur : Berthod (16..-16.. ; poète, auteur de Paris burlesque). Auteur du texte Scarron, Paul (1610-1660). Type : monographie imprimée
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5463118k/f81.item.zoom
Tout ce qui reluit n'est pas or
En ce pays de piperie,
Mais ici la foule est encor
Sans respect de la pierrerie.
Menez-moi chez lesPortugais :
Nous y verrons à peu de frais
Des marchandises de laChine :
Nous y verrons de l'ambre gris,
De beaux ouvrages de vernis
Et de la porcelaine fine
De cette contrée divine
Ou plutôt de ce paradis.
Nous achèterons des bijoux,
Nous boirons de l'aigre de cèdre.
Mais comment diable ferons-nous
Pour trouver une rime en èdre ?
N'importe ! ne radoubons rien :
Èdre et cèdre riment fort bien,
N'en déplaise à laPoésie;
La fabrique de tant de vers
Sur tous ces objets si divers,
Dont j'ai l'âme toute farcie,
M'a fatigué la fantaisie
Et mis l'esprit presque à l'envers.
Paul Scarron.
► Citation en contexte n° 4 :
"L'affaire fit grand bruit, M. de Tréville gronda beaucoup tout haut contre ses mousquetaires et les félicita tout bas ; mais comme il n'y avait pas de temps à perdre pour prévenir le roi, M. de Tréville s'empressa de se rendre au Louvre. Il était déjà trop tard, le roi était enfermé avec le cardinal, et l'on dit à M. de Tréville que le roi travaillait et ne pouvait recevoir en ce moment. Le soir, M. de Tréville vint au jeu du roi. Le roi gagnait, et comme Sa Majesté était fort avare, elle était d'excellente humeur ; aussi, du plus loin que le roi aperçut Tréville :
— Venez ici, M. le capitaine, dit-il, venez, que je vous gronde ; savez-vous que Son Éminence est venue me faire des plaintes sur vos mousquetaires, et cela avec une telle émotion, que ce soir Son Éminence en est malade ? Ah çà, mais ce sont des diables-à-quatre, des gens à pendre, que vos mousquetaires !
— Non, sire, répondit Tréville, qui vit du premier coup d'œil comment la chose allait tourner ; non, tout au contraire, ce sont de bonnes créatures, douces comme des agneaux, et qui n'ont qu'un désir, je m'en ferai garant : c'est que leur épée ne sorte du fourreau que pour le service de Votre Majesté. Mais que voulez-vous, les gardes de M. le cardinal sont sans cesse à leur chercher querelle, et, pour l'honneur même du corps, les pauvres jeunes gens sont obligés de se défendre." Dumas | CHAPITRE VI. SA MAJESTÉ LE ROI LOUIS TREIZIÈME.
► Citation en contexte n°5 :
"A l'heure convenue, les quatre amis étaient réunis chez Athos. Leurs préoccupations sur l'équipement avaient tout-à-fait disparu, et chaque visage ne conservait plus l'expression que de ses propres et secrètes inquiétudes, car derrière tout bonheur présent est cachée une crainte à venir.
Tout à coup Planchet entra, apportant deux lettres à l'adresse de d'Artagnan.
L'une était un petit billet gentiment plié en long, avec un joli cachet de cire verte sur lequel était empreinte une colombe rapportant un rameau vert.
L'autre était une grande épître carrée, et resplendissante des armes terribles de Son Éminence le cardinal-duc.
...
— Eh bien ! dit le jeune homme, voyons, messieurs, ce que me veut Son Éminence.
D'Artagnan décacheta la lettre et lut :
« M. d'Artagnan, garde du roi, compagnie des Essarts, est attendu au palais Cardinal ce soir, à huit heures.
« La Houdinière,
» Capitaine des gardes. »
— Diable ! s'écria Athos, voici un rendez-vous bien autrement inquiétant que l'autre." Dumas | CHAPITRE XXXIX.UNE VISION.
► Bonus : Corneille souligne le caractère somptueux de la demeure du Cardinal dans « Le Menteur «
« Et l'univers entier ne peut rien voir d'égal
Aux superbes dehors du Palais Cardinal.
Toute une ville entière, avec pompe bâtie,
Semble d'un vieux fossé par miracle sortie,
Et nous fait présumer à ses superbes toits
Que tous ses habitants sont des dieux ou des rois. »
► Citation en contexte n°6 :
"Lorsque d'Artagnan fut hors du Louvre et qu'il consulta ses amis sur l'emploi qu'il devait faire de sa part des quarante pistoles, Athos lui conseilla de commander un bon repas à la Pomme-du-Pin, Porthos de prendre un laquais, et Aramis de se faire une maîtresse convenable.
Le repas fut exécuté le jour même, et le laquais y servit à table. Le repas avait été commandé par Athos, et le laquais fourni par Porthos. C'était un Picard que le glorieux mousquetaire avait embauché le jour même et à cette occasion sur le pont de la Tournelle, pendant qu'il faisait des ronds en crachant dans l'eau. Porthos avait prétendu que cette occupation était la preuve d'une organisation réfléchie et contemplative, et il l'avait emmené sans autre recommandation. La grande mine de ce gentilhomme, pour le compte duquel il se crut engagé, avait séduit Planchet, – c'était le nom du Picard ; – il y eut chez lui un léger désappointement lorsqu'il vit que la place était déjà prise par un confrère nommé Mousqueton, et lorsque Porthos lui eut signifié que son état de maison, quoique grand, ne comportait pas deux domestiques, et qu'il lui fallait entrer au service de d'Artagnan. Cependant lorsqu'il assista au dîner que donnait son maître et qu'il vit celui-ci tirer en payant une poignée d'or de sa poche, il crut sa fortune faite et remercia le ciel d'être tombé en la possession d'un pareil Crésus ; il persévéra dans cette opinion jusqu'après le festin, des reliefs duquel il répara de longues abstinences. Mais en faisant le soir le lit de son maître, les chimères de Planchet s'évanouirent. Le lit était le seul de l'appartement, qui se composait d'une antichambre et d'une chambre à coucher. Planchet coucha dans l'antichambre sur une couverture tirée du lit de d'Artagnan, et dont d'Artagnan se passa depuis." Dumas | CHAPITRE VII. L'INTÉRIEUR DES MOUSQUETAIRES.
Correction Activité 1 :
Texte | Document n° | Couleur sur le plan |
1 | A | le rouge |
2 | C | le bleu clair |
3 | F | le vert |
4 | E | l'orange |
5 | B | le violet |
6 | D | le bleu foncé |
Correction Activité 2 :
► Question 1 : il s'agit d'un plan
► Question 2 :
Exemples | Axes de circulation | Bâtiments | Parcs, Jardins, ... |
... | église St Sulpice | ... | |
... | rue Princesse | Hôtel de Condé | Luxembourg |
... | rue des mauvais garçons | Palais d'Orléans | ... |
... | ... | Porte Saint Germain | |
... | ... |
Question 6 : Il s'agit d'un puits
Les jeunes mousquetaires européens et les mathématiques⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Activité 1 | Unités de mesure employées au 17ème siècle : Les longueurs
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Activité 2 | Unités de mesure employées au 17ème siècle : Les monnaies
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Quelques éléments de réponse :
► Activité 1 :
Question 1b- Quelle distance en km, cela représente-t-il aujourd'hui ?
R : 3,247034 kilomètres = 1 lieue
Question 1c- Calcule, à combien de yards, correspond une lieue en Angleterre ? (valeur approchée)
R : 3568 yards
Question 1d- Calcule maintenant la valeur d'une lieue pour un marin
R : 0.58 lieue marne
Question 2a : D'Artagnan a réalisé un exploit ! Quelle distance a parcourue d'Artagnan en douze heures ?
R : 60 lieues
Question 2b : Quelle distance en kilomètres, cela représente-t-il aujourd'hui ? (valeur approchée)
R : 195 kilomètres
Question 2 c : Calcule cette même distance en Angleterre.
R : 214090 yards
Question 2d : Calcule maintenant cette valeur pour un marin (valeur approchée)
R : 35 lieues marines
Question 3a | D'Artagnan se rapproche de Milady : Complète le texte avec le mot manquant.
R : demi-lieue
Question 3b : Quelle distance en kilomètres, cela représente-t-il aujourd'hui ? (valeur approchée)
R : 1.63 km
Question 3c : Calcule cette même distance en Angleterre (valeur approchée)
R : 1784 yd
Question 3d : Calcule maintenant cette valeur pour un marin.
R : 0,29 lieue marine
► Activité 2 :
Questions 1- Correspondances
1 livre = 240 deniers
Un Louis (1640) = 200 sols = 2400 deniers
Un écu (1641) = 60 sols = 720 deniers
La pistole = 200 sols = 2400 deniers
Questions 2- Les dépenses d'un mousquetaire :
Prix de la casaque : 21519 en deniers
Prix de la casaque : 7173 en liards et 0 denier
Prix de la casaque : .1793 sols et 3 deniers
Prix de la casaque : 29 écus et 53 sols et 3 deniers
Prix de la casaque : 8 Louis d'or 3 écus 13 sols et 3 deniers
Prix d'un cheval : 72. 000 deniers
Prix d'un cheval : 100 écus
Prix d'un cheval : 6000 sols
Question 3 - Du plus riche au plus pauvre !
Un brigadier : 63 livres et 3 deniers soit 1260 sols et 3 deniers | 3 louis d'or, 1 écu d'argent, 600 sols, et 1 liard
Un joueur de fifre et de tambours : 45 livres et 12 deniers soit 901 sols | ½ louis d'or, 4 liards, 5 écus d'argent, et 500 sols
Un maître charpentier 18 sous /jour x 24 jours = 432 sols | 2 ½ Louis, 24 deniers , 3 écus et 50 sols
Un tisserand 15 sous /jour x 24 = 360 sols | ► 1 Louis d'or, 1 écu et ½ Louis d'or
Un serrurier : 30 sous/jour x 24 = 720 sols | ► 5 écus, 240 deniers, 80 liards, 1 Louis d'or et 180 sols
Un ouvrier agricole : 9 sols par jour x 24 = 216 sols | ► 120 deniers, ½ Louis, 1 écu , 40 liards et 36 sols
Question 4a- De combien de pistoles dispose d'Artagnan pour sa mission ? 300
Les jeunes mousquetaires européens et la littérature⚓
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Activité 1 | Vivre des aventures sur la route de d'Artagnan - Jeu de piste littéraire
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Activité 2 | CM1- Écoute active de l'histoire des "Trois mousquetaires"
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- écouter pour comprendre (français cycle 3)
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Activité 3 | CM1- Fiche d'identité des personnages
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Activité 4 | CM1 - Galerie de portraits de l'histoire des trois mousquetaires
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Activité 5 | CM2 - 6ème | Le parcours du héros
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- héros /héroïnes et personnages (français CM1-CM2)
- récits d'aventures (français 6e)
Activité 6 | CM2 - 6ème - Écoute active de l'histoire "d'Artagnan : héros de légende"
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- écouter pour comprendre (français cycle 3)
Activité 7 | CM2 - 6ème - Fiche d'identité des personnages
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Activité 8 | CM2 - 6ème - Galerie de portraits de l'histoire des trois mousquetaires
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
Proposition de trace écrite :
Activité 1 : Tous ces livres sont des romans d'aventures. Un héros est confronté à une situation périlleuse à laquelle il doit faire face. Ces histoires se passent au temps des rois Louis XIII et Louis IV, on les appelle des romans de « cape et d'épée ».
Quelques indications pour écrire le portrait physique :
Il est écrit à la troisième personne (ex : D'Artagnan...Il....Le jeune homme)
Il faut décrire le personnage dans un ordre cohérent : du haut en bas, ou alors partir d'une idée dominante qui dirigera le texte (par exemple sa beauté, ou alors son allure générale ou le sentiment ou l'émotion que le lecteur éprouve en le regardant).
Le personnage est décrit de façon à donner une image précise aux lecteurs. Pour cela il faut utiliser des expansions du nom ( adjectifs, groupes nominaux prépositionnels (ex : une barbe à la pointe blonde...), des propositions relatives (ex : des cheveux qui avaient un reflet doré) et des comparaisons (ex : des cheveux dorés comme le soleil...).
Quelques indications pour écrire le portrait moral :
Le portrait psychologique caractérise le comportement du personnage. On peut évoquer ses actions, ses qualités et ses défauts. Le lexique doit être précis comme celui employé pour le portrait physique (expansions du nom).
Exemple avec l'aide des indices du texte,
► chapitres 1 à 6 : D'Artagnan |Les mots qui le désignent : jeune – vif – adroit à l'épée- doué – trop sûr de lui –susceptible – fier- impatient Son Aspect physique : D'Artagnan est jeune et a « un corps mince et musclé « « de longs cheveux noirs attaché par un cordon de cuir » le visage aux traits durs, les pommettes hautes, les joues creuses, la beau basanée et des yeux perçants".
Son portrait moral : D'Artagnan a des qualités morales car il est honnête et courageux. Mais il est orgueilleux et impulsif, ce qui inquiète son père.
Ce qu'il fait (ses actions) : Il apprend à se battre pour devenir mousquetaire.
Il se bat souvent et aide tous les personnages justes qui se trouvent en difficultés : la reine, Constance, le duc de Buckingham et monsieur de Winter.
D'Artagnan est un héros.
D'Artagnan vit à l'époque du roi Louis XIII, à l'époque des mousquetaires. D'abord d'Artagnan vit au château de Castelmore dans le Gers, puis il part à Paris où se trouve l'académie des mousquetaires.
J'aime bien chez ce personnage parce que ...(je donne au moins un argument en commençant par « parce que » et j'emploie des mots qui valorisent mon personnage.)
Mon personnage en trois mots : Courageux – fier - intrépide
Quelques éléments complémentaires :
Le portrait physique des personnages de l'histoire :
Taille | Silhouette | Visage |
---|---|---|
Grand, petit, de taille moyenne, immense, haut comme trois pommes ... | Svelte, élancé, trapu, fort, mince, courtaud, massif, souple, sculptural, fluet, menu, droit, Bossu, musclé, dodu, grassouillet, corpulent... | Avenant, fin, front modelé, rond, ovale, allongé, arrondi, poupin, joufflu, barbu (barbe douce, rude, en pointe...), moustachu (moustache épaisse, fournie, fine...) sourcils fins, épais, mobiles... |
Cheveux | Yeux | Nez |
Frisés, fins, épais, longs,courts, raides, bouclés, blonds, bruns, châtains, poivre et sel, blancs, en brosse, hérissés, coiffés, décoiffés, soyeux, crépus, Les coiffures : natte, queue de cheval, couettes, frange, front dégarni, crâne chauve... | (leur couleur), grands, petits, enfoncés, globuleux, exorbités, vifs, perçants, en amande, rieurs, qui louchent, coquins ... | Long, court, crochu, épaté, droit retroussé, en trompette, aplati, grand, petit, gros, long... |
Bouche, lèvres | Oreilles | Joues |
Fines, épaisses, bouche édentée, ronde, rose, rouge, souriante, boudeuse... | Petites, grandes, décollées, en feuilles de chou ... | Rondes, creuses, pâles, roses, taches de rousseur, pommettes saillantes, charnues |
Le portrait moral des personnages de l'histoire :
Caractère | sentiments | Qualités | Défauts | Goûts |
---|---|---|---|
Sympathique – gentil – aimable – méchant – triste- heureux – malheureux – Intelligent – idiot – Sensible – lent -gai enjoué -ouvert -timide rêveur -inquiet – renfermé -difficile compliqué -autoritaire amoureux- sentimental... | bon -généreux -serviable courageux -honnête – Fier - déterminé- intelligent- honnête- -juste -franc -ponctuel adroit -habile -soigneux ordonné -sociable –débrouillard- -chanceux - parfait – amusant ... | fougueux- cruel- avare- Lâche – menteur- cupide- calculateur- tricheur – paresseux – malhonnête- maladroit-peureux- égoïste -capricieux coléreux -avare bavard - vaniteux -traître ... | Les duels – l'épée – le cheval- les bijoux- les batailles- les voyages- les amis ... |
Les jeunes mousquetaires européens et la musique | A la découverte de l'opéra⚓
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels